[Auto] À l’étranger, roulez en toute sérénité

Chapô

Aujourd’hui, en quelques clics, vous
pouvez réserver une voiture à l’étranger.
Une facilité qui ne vous dispense pas de
procéder aux vérifications élémentaires.

Image
visuel d'un volant et les mains posées dessus

Ainsi, peu importe le pays, privilégiez des professionnels reconnus. Et, si cela n’est pas possible, vérifiez avec soin la qualité du loueur.

De plus, choisissez un loueur possédant une agence où vous pourrez récupérer et rendre votre véhicule de location. Ne passez pas par les loueurs proposant de vous attendre à l’aéroport ou à la gare pour vous remettre le véhicule. Cela pourrait se retourner contre vous à la fin de votre séjour.

Dernier point à considérer : l’agence doit posséder un numéro de téléphone local accessible à tout moment. Ainsi, en cas de problème ou de panne, vous obtiendrez plus facilement une assistance.

Vérifiez les garanties incluses

L’assurance “Responsabilité Civile” (couvrant les dommages corporels ou matériels que le conducteur peut causer aux autres passagers) est obligatoire partout dans le monde. Par contre, dans de nombreux pays, la garantie “Dommages corporels du conducteur” n’est pas incluse. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de souscrire une garantie complémentaire qui vous protégera en cas d’accident.

Souscrivez l’option « Rachat de franchise »

Souvent proposée en option par les loueurs pour une somme modique, la formule « Rachat de franchise » vous permet en cas de vol ou d’accident, d’être remboursé du montant de la franchise restant à votre charge. Cette option est intéressante si le montant de votre franchise est élevé, ce qui est souvent le cas chez les loueurs «low cost».

Notre conseil :

avant de souscrire cette option, assurez-vous que vous ne bénéficiez pas de cette garantie grâce à votre carte bancaire. En effet, les cartes Gold Mastercard ou Visa Premier incluent souvent cette option et d’autres services complémentaires comme une “protection juridique” et une “assistance à l’étranger” qui couvrent les frais de dépannage sur la plupart des destinations.

Protégez-vous en cas d’incident sur place

Faites attention si vous passez par un courtier pour louer votre voiture. Vous pourriez avoir à signer deux contrats avec des clauses particulières différentes ce qui pourrait poser problème en cas de panne ou d’accident. De plus, la plupart du temps, le contrat est rédigé dans la langue du pays.