Marque employeur : La France Mutualiste affirme ses valeurs

Le 1e novembre 2024 La France Mutualiste lance sa première campagne de communication marque employeur. 100% digitale, elle est portée par l'image de neuf de nos collègues. En mettant en lumière nos valeurs mutualistes et notre vision RH, elle incarne la promesse faite à l'ensemble de nos collaborateurs : être « Engagés, ensemble. ».

Engagés ensemble

Qu’est-ce que la marque employeur ?  

La marque employeur définit l’image véhiculée par l’entreprise en interne comme en externe. « Il est important pour nous d'avoir une marque employeur qui nous définisse, explique Xavier Fontquerni-Ribe, directeur des Ressources humaines. Nous voulons affirmer qui nous sommes et ainsi contribuer à tisser du lien avec nos collaborateurs actuels et ceux qui nous rejoindront. »  

 

Engagés, ensemble.  

« Ce slogan est à la fois une synthèse et une porte ouverte sur tout ce qui nous différencie, ajoute Xavier Fontquerni-Ribe. Il parle de notre engagement à prendre autant soin de nos salariés que de nos adhérents. Le bien-être de nos collaborateurs est notre priorité. Notre objectif est d'offrir à chacun d’entre eux les conditions idéales pour s’accomplir individuellement et collectivement, et s'engager pleinement dans notre projet #TousMutualistes. Il est essentiel pour nous de garantir un environnement de travail où chacun peut exprimer sa valeur avec authenticité. »  

Rejoindre La France Mutualiste, c’est ainsi faire partie d'une mutuelle d’épargne individuelle fondamentalement engagée : pour ses adhérents, pour ses collaborateurs, pour la diversité et plus largement, pour la société. Ici, chacun peut se construire une carrière sur le long terme, avec des perspectives d'évolution plus vastes que jamais au sein du Groupe Malakoff Humanis. Et parce que ce sont les réussites de chacun qui font le succès de l'entreprise, La France Mutualiste offre aussi un accompagnement individuel permettant de se former, d'approfondir son expertise et de grandir jour après jour.  

Trois piliers pour être #TousMutualistes

Fondée sur des valeurs d’inclusion et de valorisation du collectif, La France Mutualiste centre sa stratégie RH sur le bien-être de ses collaborateurs. Reflet fidèle de notre identité mutualiste, notre campagne marque employeur met en lumière les trois piliers sur lesquels s'appuie cette démarche.  

 

  • Appartenir à un collectif engagé qui donne du sens au métier Résolument tournée vers l’engagement, le sens du service, l’entraide, l'écoute et le conseil, La France Mutualiste permet à chacun de vivre pleinement toutes ces valeurs au quotidien. Poussant cette dynamique au-delà même de nos propres murs, nous offrons par exemple à chaque salarié  trois jours de solidarité annuels pour s'investir auprès d'associations. Chacun contribue ainsi très concrètement aux engagements humains, sociétaux et environnementaux de la mutuelle. Et dans le cadre du rapprochement avec le Groupe Malakoff Humanis, c'est désormais un collectif encore plus vaste qui se trouve uni par ces mêmes valeurs.  
  • Être acteur de sa réussite et de celle du groupe Grâce à un management qui mise sur la responsabilité et l’autonomie de chacun, tout en garantissant un soutien permanent, nous permettons à chaque collaborateur de développer ses compétences. Les responsables ressources humaines assurent un suivi personnalisé, et de nombreuses formations internes et externes sont proposées pour permettre à chacun d’adapter ses compétences à son projet professionnel. En accompagnant tous les talents, et en offrant à chacun l'opportunité d'évoluer selon ses forces et ses besoins, La France Mutualiste donne ainsi à tous ses salariés les moyens de jouer pleinement leur rôle dans le succès collectif.   
  • Grandir en prenant soin de soi et des autres : L’équilibre des temps de vie est sacré à La France Mutualiste ! En instaurant un accord de télétravail, la flexibilité des horaires, des aménagements pour les parents ou encore un soutien spécifique pour les aidants, nous mettons tout en œuvre pour garantir l'épanouissement et le bien-être de chacun, dans le cadre de son emploi et au-delà. Nous mettons également l'accent sur la qualité de vie au travail en veillant à ce que nos locaux soient adaptés aux besoins de tous. Nous proposons aussi régulièrement des temps forts collectifs qui rassemblent, fédèrent et font vivre l’esprit mutualiste. Enfin, dans la continuité des valeurs de partage et de solidarité, plusieurs avantages financiers sont accessibles à tous, comme l’intéressement, la prime de participation ou encore un Plan d’Épargne Entreprise (PEE). 

 

Une marque employeur à notre image  

C'est forte de tous ces engagements que La France Mutualiste prend aujourd'hui la parole pour s'adresser à ses collaborateurs d'aujourd'hui et de demain. Guidée par une volonté de transparence, cette campagne marque employeur se veut le reflet fidèle de nos valeurs et de nos actions. « Il était fondamental que ce message soit authentique et vienne du terrain, souligne Madeleine-Sophie Mattiato, directrice de la Communication. Pour construire notre marque employeur, nous sommes donc allés à la source : nous avons demandé à nos collaborateurs ce qui faisait notre différence, notre promesse, notre proposition... C'est ainsi qu'est né « Engagés, ensemble. », le slogan qui parle de nos valeurs, de notre ADN #TousMutualistes, et de notre implication pour le progrès individuel et collectif. »  

Cet engagement, ce sont neuf collaborateurs de la mutuelle qui en sont l'incarnation. Fiers de faire partie de l'entreprise, ils ont accepté d'être les visages de la campagne. « J'aime l'idée d'avoir de véritables collaborateurs plutôt que des acteurs pour donner vie à notre marque employeur. C'est plus parlant ! » souligne Samia Couanon, l'une des participantes. « Je me sens en totale adéquation avec les valeurs de la mutuelle, ajoute son collègue Manuel Guerard. Cela a tout son sens pour moi de participer à promouvoir notre marque employeur, car elle reflète pleinement ma vision des choses : se tourner vers les autres, penser au collectif, avoir de l'exigence dans la performance tout en y mettant du coeur et de l'humanité. » Youssef Bekiche, un autre participant, note l'importance de la marque employeur pour l'image de l'entreprise : « Elle permet de mettre en valeur la diversité et l’inclusion des gens au sein de notre mutuelle, et aussi la fidélisation : les collaborateurs restent à La France Mutualiste parce qu'ils s'y sentent bien ! »  

Ainsi, s'il ne devait rester qu'un seul message de cette campagne, ce serait celui d'une marque employeur authentique, qui se veut le reflet sincère des valeurs de l'entreprise : #TousMutualistes et Engagés, ensemble. Sa promesse, Xavier Fontquerni-Ribe la résume en une phrase : « Nous épanouir ensemble au service des projets d’épargne des Français. »