Recrutements en alternance : La France Mutualiste s'engage pour les jeunes
La France Mutualiste vient de publier ses offres d'alternance pour l'année à venir. Alors même que l'état restreint les budgets, la mutuelle a fait le choix de maintenir et même de revoir à la hausse les ambitions de sa politique jeunes, consacrant pas moins de 7% de sa masse salariale à la formation. Le détail avec Amandine Leviel, Responsable du pôle développement RH et formation.

Sur les cinq dernières années, La France Mutualiste a doublé le nombre de recrutements en alternance. Concrètement, cela représente 25 postes, soit 5 % des effectifs de la mutuelle. L'entreprise accueille aussi des stagiaires rémunérés, et ouvrira pour la seconde fois ses portes cet été à des élèves de seconde en stage d'observation de la vie en entreprise.
« Engagés, ensemble. » dans le parcours professionnel des jeunes
« La politique jeunes est un engagement prioritaire pour La France Mutualiste, souligne Amandine Leviel. L'alternance participe directement à la diversité de tous nos recrutements, depuis nos cœurs de métier jusqu'aux nouvelles technologies. Elle permet à la fois d'attirer de jeunes talents et d'assurer la transmission intergénérationnelle de nos savoir-faire. » La mutuelle est très attentive au taux de conversion de ses alternants. Sur les quatre dernières années, pas moins de onze d'entre eux sont restés en CDI à l'issue de leur formation. Ils ont rejoint des domaines stratégiques tels que la finance, la gestion des risques, l'actuariat ou l'investissement responsable, ainsi que des fonctions cœur de métier comme animateur patrimonial ou chargé de communication. « Cela participe à un indicateur que nous suivons de près : le taux de recrutement affinitaire, poursuit Amandine Leviel. Notre objectif est de pourvoir plus de 50 % de nos postes grâce à la conversion de CDD, contrats en alternance, ou la mobilité interne. Nous voulons attirer des talents, les fidéliser, et les accompagner tout au long de leur parcours professionnel. Cela fait directement écho à notre marque employeur : « Engagés, ensemble. » pour la formation et l'évolution de tous les talents. »
Un programme complet et personnalisé
Les alternants suivent un itinéraire de formation extrêmement riche. Il débute par une journée d’intégration, qui forge un esprit de promotion tout en présentant la stratégie, les produits et la politique RSE de La France Mutualiste. Les jeunes bénéficient ensuite d'ateliers avec les responsables Ressources Humaines, afin d'aborder les détails de leur parcours, ainsi que de trois rendez-vous par an pour faire le point. Un outil numérique personnalisé, baptisé « Mon petit livre », est aussi mis à leur disposition. Ils y retrouvent leur fiche de poste, leurs missions et objectifs, ainsi que des pistes pour valoriser les compétences acquises.
La mutuelle forme également les tuteurs responsables de l'encadrement des alternants, et a même nommé un référent pour accompagner la promotion. Autant d'atouts que les jeunes apprécient au quotidien : « Pour moi, l'une des grandes forces de l'alternance à La France Mutualiste, c'est le juste équilibre entre soutien et liberté, note Lucie Vasseur, gestionnaire au service succession de la DRAC (Direction relation adhérent et expérience client). Si j'ai une question je peux toujours m'adresser à ma responsable ou à mes collègues, mais je suis totalement autonome sur mes dossiers, c'est très appréciable. » Une satisfaction partagée par Carla Piva, animatrice patrimoniale junior : « Beaucoup des notions apprises en cours trouvent rapidement une application pratique sur le terrain. Cela me permet non seulement de bien ancrer mes connaissances, mais aussi de les mettre en contexte, de voir l'impact réel qu'elles peuvent avoir dans mes missions. »
Des alternants heureux ?
D'ici l'été 2025, La France Mutualiste lancera pour la première fois une enquête de satisfaction dédiée aux alternants : Happy Trainees. Elle leur permettra d'évaluer leur développement professionnel, l'ambiance de travail ou encore l’engagement de l'entreprise dans le développement durable. Elle leur demandera également s'ils recommanderaient la mutuelle à d'autres alternants. Eren Ikiz, adjoint du RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information), le ferait certainement pour sa part : « Avant d'arriver chez La France Mutualiste, j'ai eu une première expérience d'alternance chez un grand constructeur automobile, et c'était complètement différent. Je me sentais littéralement tout seul ! Alors qu'ici j'ai eu un tuteur qui était toujours là pour moi, pour m'accompagner quand je rencontrais un point de blocage. »
Les retours de l'enquête Happy Trainees permettront d'initier une démarche d'amélioration continue, et une bonne note globale pourra aussi être valorisée par un label dès 2026.
Se donner les moyens d'une politique jeunes ambitieuse
« Notre culture, nos valeurs, la spécificité de notre modèle mutualiste, notre engagement pour la finance durable et l'inclusion financière... tout cela résonne beaucoup avec les jeunes générations, qui cherchent désormais des métiers porteurs de sens et d'un impact positif sur la société, conclut Amandine Leviel. C'est pourquoi nous nous impliquons aussi fortement dans la formation. Certes l'état a décidé de baisser les crédits alloués à l'alternance en entreprises, que ce soit les aides à l'embauche ou la prise en charge des coûts pédagogiques des CFA, mais La France Mutualiste a décidé de maintenir le nombre de recrutements d’alternants en 2025. Nous avons même augmenté le budget dédié à l'alternance, et consacrons 7 % de notre masse salariale à la formation. Nous croyons fermement que cette démarche est un véritable levier d’attractivité et de fidélisation pour nos métiers. Et c'est aussi jouer pleinement notre rôle d'employeur mutualiste que de faciliter l'insertion des jeunes dans le monde professionnel ! »
Retrouvez toutes les offres d'alternance de La France Mutualiste sur cette page https://www.la-france-mutualiste.fr/nous-connaitre/envie-de-nous-rejoindre