[Santé] Faites un check-up pour l’été !

Que vous voyagiez en France ou à l’étranger, pour
quelques jours ou plusieurs semaines, un pépin de santé
peut tout gâcher. Avant de partir, la rédaction vous propose
un tour d’horizon des indispensables à cocher.

image de pictos représentant la santé

Les vaccins

Parce que la vaccination ne concerne pas que les enfants, il est recommandé de vérifier ses rappels pour les vaccins Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite à 45 ans, à 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Si vous partez à l’étranger, d’autres vaccins peuvent être nécessaires, renseignez- vous sur le site www.service-public.fr

La peau et les grains de beauté

Certains dermatologues conseillent de faire contrôler ses grains de beauté avant de s’exposer au soleil, car une fois la peau bronzée, on distingue moins les changements de couleur. Ce rendez-vous est aussi le moment de rappeler les consignes de protection en période ensoleillée.

Les dents

La Haute Autorité de Santé préconise un rendez-vous une fois par an. C’est l’occasion de détecter et soigner d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Sinon, la présence de caries peut se révéler par des douleurs pendant les vacances, notamment lors d’un voyage en avion ou de la pratique de la plongée sous-marine.

Les yeux

Vue qui baisse, vision floue, sécheresse oculaire… certaines situations nécessitent une consultation. À partir de 40 ans, des problèmes visuels majeurs peuvent apparaître, en particulier glaucome, cataracte et DMLA. Dans tous les cas, il est important de protéger ses yeux en cas de forte luminosité en portant des lunettes de soleil.

La trousse à pharmacie

S’il n’existe pas de trousse type, il y a tout de même des basiques à emporter avec soi : pansements, antiseptique, sérum physiologique, antihistaminique, antidiarrhéique, laxatif, antalgique, crème pour traiter les brûlures et coups de soleil, ciseaux et pince à épiler. Le tout est à compléter avec vos traitements habituels, le cas échéant.

En plus, sachez que l’Assurance Maladie propose un bilan de santé gratuit aux assurés sociaux du régime général. L’examen de prévention santé (EPS) comprend des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.

Pour en savoir plus, contactez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.