Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on souscrit une complémentaire santé ?

La complémentaire santé individuelle est facultative et permet de compléter la couverture santé de votre assurance maladie. Quels sont les critères qui comptent pour faire le bon choix ?

complémentaire santé

La complémentaire santé individuelle permet en effet de mieux vous couvrir face aux frais courants de santé (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologiste, gynécologue, soins auditifs, médicaments…). Elle prend également en charge tout ou partie des frais liés à une intervention médicale ou chirurgicale.

10 critères clés pour bien choisir une complémentaire santé

Il n’existe pas de liste idéale de critères. Ces derniers varient avant tout en fonction des besoins de la personne. C’est pourquoi certaines compagnies proposent même de personnaliser le contrat en fonction du profil de l’assuré, notamment en optique ou en dentaire qui sont des postes particulièrement onéreux.

Voici donc une liste non exhaustive de critères, à faire évoluer en fonction de vos besoins naturellement :

En fonction de votre âge ou de vos antécédents médicaux, un contrat peut vous proposer un remboursement plus ou moins intéressant. Certaines garanties dont vous avez besoin peuvent également être absentes des conditions.

Niveau de couverture, remboursement de certains frais particuliers comme les médecines douces ou l’orthodontie, prime de maternité : soyez attentif aux différentes prestations qui sont comprises dans le contrat.

Coaching santé en ligne, conseils nutrition, télémédecine : un ensemble de services complémentaires est susceptible de vous aider à mieux suivre votre santé ou consulter plus facilement.

Par exemple, votre contrat prévoit-il la mise à disposition d’une chambre individuelle ?

C’est-à-dire le délai pendant lequel vous n’êtes pas indemnisé.

Papier ou en ligne.

C’est-à-dire les motifs pour lesquels l’indemnisation peut vous être refusée.

Quel est le délai de remboursement ?

En tenant compte de ce qui est compris dans le prix, il n’est pas recommandé de se fonder uniquement sur le prix de la complémentaire santé pour effectuer son choix.

Clause figurant dans le contrat.

Les points à vérifier avant de changer de complémentaire santé

Si votre complémentaire santé actuelle ne répond pas à tous vos critères, vous pouvez en changer.

Cependant, il convient de vérifier quelques points avant d’initier ce changement :

  • Le regroupement de vos contrats. Même si vous payez parfois un peu plus cher pour tel ou tel produit, il faut penser de façon globale et savoir qu’il est parfois plus pratique de retrouver tous ses contrats au même endroit.

  • Les modalités de résiliation. Votre contrat peut prévoir des modalités spécifiques. Pour le savoir, vous devez relire les conditions générales de votre contrat santé.

  • Le préavis. Votre assureur doit théoriquement vous prévenir 15 jours avant la fin du préavis.

  • Le choix de la nouvelle complémentaire santé. Si vous changez, assurez-vous que la nouvelle mutuelle vous corresponde !

Familles, étudiants, jeunes actifs, seniors : notre offre de complémentaires santé s’adapte à tous les profils. Avec notre filiale Média Courtage, nous sélectionnons l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.