Donner à ses petits-enfants
Aider ses proches financièrement, et notamment ses petits-enfants, est un acte de solidarité familiale. Qui peut être réalisé de manière simple, souple et à votre rythme, grâce à l’assurance-vie.
Aider ses proches financièrement, et notamment ses petits-enfants, est un acte de solidarité familiale. Qui peut être réalisé de manière simple, souple et à votre rythme, grâce à l’assurance-vie.
Même si les droits du conjoint survivant sont désormais considérablement renforcés, il peut être nécessaire d’aménager la situation patrimoniale du couple afin de protéger le conjoint survivant au moment de votre succession.
A tout moment, il est possible de transformer un contrat d'assurance-vie en euros en un contrat comportant différents supports d'investissement. La loi a fixé avec précision des contours de cette opération.
Ponctuel ou durable, le handicap d'un proche doit être appréhendé avec discernement. Différents moyens juridiques et financiers permettent de sécuriser au maximum son patrimoine et son avenir.
Les agents, les courtiers, les bancassureurs ou encore les salariés des mutuelles doivent proposer des contrats d'assurance-vie qui répondent à différentes obligations d'information définies par les loi. Parallèlement, tout assuré dispose d'un certain nombre de droits vis-à-vis de son contrat.
Dès lors que l'on dispose d'un certain capital sur son contrat d'assurance-vie, il est possible d'en tirer des revenus réguliers en transformant cette épargne en rente ou en effectuant des retraits
La fiscalité privilégiée de l’assurance-vie en a fait un placement incontournable. C’est aussi un outil très efficace pour transmettre un capital.
Après ou pendant une phase d’épargne, on peut avoir besoin de son argent. L’assurance-vie est un des rares placements où l’épargne est disponible à tout moment. Mieux : elle peut être retirée en souplesse, avec une fiscalité moindre dans bien des cas.
Tous les contrats d’assurance vie, décès ou d’épargne retraite comportent une clause bénéficiaire. Elle permet de désigner les personnes qui percevront le capital ou la rente après votre décès. Elle est donc très importante.