3 bonnes raisons de souscrire un contrat obsèques

Articles Obsèques

Dès la quarantaine, le contrat obsèques peut faire sens... L’anticipation de ses obsèques est un acte personnel qui permet de libérer ses proches de démarches douloureuses en temps de deuil.

1 - Pour se concentrer sur l’essentiel

« J’aurais dû prendre plus le temps de poser à Papa des questions sur son passé. » Qui n’a jamais prononcé ces mots à propos de l’un de ses parents, grands-parents ou proches ? Un contrat obsèques peut servir à briser la glace au sein de la famille au sujet de la mort. Même si vous ne parlez pas de votre contrat, le fait d’y avoir souscrit peut vous inciter à préparer peu à peu votre disparition, à transmettre les souvenirs qui vous sont chers ou les idées qui vous tiennent à cœur. Et dans le même temps, vous créez les conditions de relations apaisées entre vos proches dans les jours qui précèdent et suivent votre enterrement.

2 - Pour provisionner une dépense importante

Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), le coût d’une inhumation s’élève en moyenne à 4 300 euros et celui d’une crémation à 3 800 euros. Ce type de dépense n’est jamais la bienvenue pour les proches, et en l’anticipant, vous vous assurez qu’elle ne les mettra pas dans l’embarras, surtout en cas de mort soudaine. Mieux vaut l’étaler dans le temps : plus vous souscrirez jeune, moins votre cotisation mensuelle sera élevée. Votre contrat se dénouera en capital ou en prestation, selon votre choix.

3 - Pour choisir le bon prestataire

Imaginez vos proches se demandant quelle entreprise de pompes funèbres contacter quelques heures après votre décès... Le contrat obsèques permet justement de sélectionner en amont un prestataire qui assurera un service fiable et de qualité le jour J. Il est donc conseillé d’être attentif à ce volet du contrat au moment de souscrire... Comme dans de nombreux domaines, une petite économie peut en fin de compte coûter très cher.

Des options qui en disent beaucoup sur vous

La cérémonie sera-t-elle religieuse ou civile ? La chambre funéraire sera-t-elle accessible aux proches ? Souhaitez-vous bénéficier de soins de conservation ? Quel sera l’essence de bois utilisée pour le cercueil ? Ou encore quelle sera la destination des cendres ? Les options de votre contrat vous permettront de préparer des obsèques qui respectent vos dernières volontés. Au moment de choisir votre contrat, vérifiez qu’il permet de répondre à ce besoin, pour vous et pour vos proches.

Article

Obsèques : quelles sont les prises en charge ?

Pour beaucoup de familles, les obsèques représentent des frais importants. Elles doivent y faire face car la loi les y oblige, en vertu de l’obligation alimentaire imposée aux ascendants et descendants.
Connaissez-vous toutes les solutions de financement ?

Lire la suite