Je veux faire assurer ma 1ère voiture et n’ai jamais eu d’assurance à mon nom : comment faire ?

Vous avez longtemps roulé en tant que conducteur occasionnel d’un contrat souscrit par un proche. Aujourd’hui, vous êtes prêt à sauter le pas et faire assurer votre voiture.

Comment payer un prix raisonnable pour un contrat à votre nom ?

Assurance auto

Pour payer son assurance auto moins cher, il est souvent avantageux d’accumuler de l’expérience au volant sur un autre contrat. Explications.

Quelles différences entre conducteur occasionnel et secondaire ?

Un conducteur occasionnel est une personne qui conduit de temps en temps un véhicule sans déclaration préalable à l’assureur. Il bénéficie uniquement de la responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de votre assureur, car il se peut que le contrat n’autorise pas le prêt de volant ou bien que le prêt de volant soit assujetti d’une majoration de la franchise en cas de sinistre.

Cette notion ne doit pas être confondue avec celle de conducteur secondaire, qui est déclaré à l’assurance, même pour un usage ponctuel. Concrètement, cela signifie que votre nom apparaît dans le contrat et que vous êtes autorisé à conduire régulièrement le véhicule.

Quels avantages en tant que conducteur secondaire ?

En tant que conducteur secondaire, vous bénéficiez de la même couverture que le conducteur principal en cas de sinistre. Mais ce n’est pas le seul avantage. Vous accumulez également une antériorité qui vous permettra de faire baisser le coût de votre assurance auto dans le futur.

À l’inverse, les conducteurs occasionnels ne sont pas soumis au principe du bonus/malus.

Nouveau contrat d’assurance auto : quels impacts possibles ?

Au moment d’établir un contrat d’assurance auto pour votre premier véhicule, la compagnie d’assurance vous demandera si vous bénéficiez d’antécédents d’assurance. Deux cas de figure sont possibles :

  • Si vous étiez auparavant conducteur occasionnel, cela signifie que vous n’avez pas d’antécédents. Au moment de souscrire un contrat d’assurance auto en votre nom, vous serez donc considéré comme novice. Par conséquent, le tarif appliqué sera le même que pour un jeune conducteur, même si vous aviez l’habitude de conduire ponctuellement un autre véhicule.
  • Si vous étiez conducteur secondaire, vous avez accumulé de l’antériorité. Le tarif de votre contrat d’assurance dépendra de votre coefficient de bonus.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Vous n’avez pas cumulé assez d’antécédents d’assurance ou bien vous désirez réaliser encore plus d’économies ? Nous avons développé une offre d’assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs qui repose sur l’utilisation d’un boîtier connecté.

Ce dernier devra être branché au véhicule du conducteur et collectera des données sur son style de conduite (accélérations, freinages, prise de virages) ainsi que sur le risque à l’usage (nombre de km, heures de conduite). Ces données sont ensuite reconstituées sous forme de score de conduite sur une application à télécharger sur son smartphone.

Ce système comporte plusieurs avantages. En effet, il vous aide à perfectionner votre conduite petit à petit. En faisant preuve de vigilance au quotidien, vous réduisez également votre risque d’accident. Si votre score est bon, vous bénéficierez d’une remise le mois suivant. À l’inverse, si le score n’est pas bon, votre tarif mensuel ne sera pas majoré (vous ne bénéficierez pas d’une remise le mois suivant et les compteurs seront remis à 0 à chaque début de mois). Bon à savoir, vos données sont protégées et ne peuvent servir à vous verbaliser.

Vous êtes jeune conducteur ? Vous êtes à la recherche des garanties assurance auto au meilleur prix ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver le contrat d’assurance auto qui vous correspond. Grâce à notre filiale Média Courtage, nous passons en revue les différentes offres avant de les sélectionner et mettons à la disposition de nos adhérents les meilleurs contrats.

Vous voulez en savoir plus sur nos offres d’assurance auto ? Découvrez notre offre Jeune conducteur et payez moins en roulant mieux grâce au boîtier connecté. Pour obtenir un devis, c’est très simple. Il vous suffit de renseigner votre plaque d’immatriculation en cliquant ici.

Article

Comment faire des économies quand on est un « petit rouleur » ?

Prendre les transports en commun en semaine, faire du télétravail, ou encore privilégier la marche à pied ou le vélo pour les trajets courts … Les raisons de laisser votre véhicule au garage sont multiples.

Et pourtant, votre véhicule vous coûte tout autant en assurance, qu’il soit utilisé tous les jours ou une fois par mois.
Alors que faire ?

Lire la suite