Faire une donation pour transmettre le goût de l’épargne
Faire une donation à vos enfants ou petits-enfants, c’est bien plus que donner de l’argent. C’est aussi accompagner la personne à qui l’on tient pour l’aider à réaliser ses projets.
Les étrennes, un cadeau aux multiples facettes
Quel sens donner à l’argent ? Comment amorcer une démarche d’épargne avec une petit budget ? Pourquoi ouvrir à son petit-fils ou sa petite fille un contrat d’assurance-vie ? Comment se complète-t-il avec le livret sécurisé ? Comment expliquer simplement ce qu’est l’effet boule de neige ? Comment les mécanismes de solidarité entre épargnants sont apparus au Moyen-Âge ?... Autant de questions qui peuvent accompagner une donation réalisée au sein de la famille, par exemple avec les étrennes de fin d’année.
Etrennes : faire plaisir...
Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être souhaitez-vous distribuer des étrennes à vos enfants ou petits-enfants. Si pour quelques dizaines d’euros cela ne prête pas à conséquence, un don plus important peut être encadré par la loi. Focus sur trois cas de figure propres aux donations aux petits-enfants.
Etrennes : ...et éduquer à l'épargne
Transmettre le goût de l’épargne est un beau cadeau à faire à ceux à qui l’on tient. Il servira le moment venu à faire face à des situations difficiles ou à réaliser ses rêves. Ouvrir un livret et une assurance vie est un début. Les sommes versées sur un contrat ouvert au nom d’un mineur lui appartiennent. Jusqu’à ses 18 ans, ses parents en ont la responsabilité et les deux responsables légaux sont signataires de toute action de gestion.
Etrennes : Paroles d'Experts
Des souvenirs d’enfance aux réalités de l’entrée dans le monde du travail, nos experts reviennent sur notre relation à l’argent, remontant même aux origines de la mutualisation des richesses dans l’Italie du 12e siècle !