Carrière longue et retraite anticipée : que change la réforme ?

La réforme des retraites portant l’âge légal à 64 ans est entrée en application au 1er septembre 2023 (renvoi à l’article Réforme des retraites : qui est concerné ?). Elle maintient en le modifiant le dispositif de départ anticipé carrière longue pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique.

réforme retraite carrière longue

La réforme des retraites 2023 pour les carrières longues  

La réforme des retraites va progressivement porter l’âge légal de départ à 64 ans d’ici 2030. Elle est entrée en application le 1er septembre 2023. Elle maintient en le modifiant le dispositif de départ anticipé carrière longue, permettant aux personnes ayant commencé à travailler jeune et répondant à certains critères de partir à la retraite avant l’âge légal.

Que change la réforme des retraites 2023 pour les carrières longues ? Combien faut-il de trimestres pour la retraite des carrières longues ? Quand et comment faire sa demande ?

Carrière longue et réforme des retraites : qui est concerné et à quelles conditions ? 

Près de 130 000 personnes ont utilisé le dispositif de retraite anticipée pour longue carrière en 2021, soit environ un départ sur cinq selon la Cnav.

Cette possibilité est ouverte aux salariés du secteur privé, aux agents de la fonction publique, aux professionnels libéraux ainsi qu’aux salariés et exploitants agricoles ayant commencé à travailler avant un certain âge et ayant suffisamment cotisé.

Vous devez avoir commencé à travailler avant un âge précis et avoir acquis un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite en début de carrière pour pouvoir demander à faire valoir votre pension à taux plein. La réforme introduit quatre bornes d’âge, contre deux auparavant : 

  • 16 ans, pour un départ à partir de 58 ans,
  • 18 ans, pour un départ à partir de 60 ans,
  • 20 ans, pour un départ à partir de 62 ans,
  • 21 ans, pour un départ à partir de 63 ans.

 

Bon à savoir : Une clause de sauvegarde a été mise en place pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 qui auraient cotisé 168 trimestres avant le 1er septembre 2023 : elles peuvent bénéficier des anciennes règles (départ à 60 ans) même si elles cessent leur activité après le 1er septembre 2023 mais elles doivent en faire la demande explicite auprès de la Carsat.

Combien faut-il de trimestres pour la retraite des carrières longues ?

Ce départ anticipé à taux plein intervient sous conditions : 

  • Cumuler 5 trimestres à la fin de l’année civile au cours de laquelle vous avez atteint l’une des bornes d’âge. Si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année, 4 trimestres suffisent. 
     
  • Atteindre la durée d’assurance cotisée identique à celle exigée pour votre génération. 
     
  • Avoir un nombre restreint de trimestres « réputés cotisés ». Il est possible de comptabiliser certains trimestres qui ne correspondent pas à des périodes de travail effectif : 
    -    Jusqu’à 4 trimestres de congé maladie et d’accident du travail,
    -    Jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
    -    Jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
    -    Tous les trimestres de congé maternité,
    -    Jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,
    -    Tous les trimestres qui seront acquis au titre du dispositif « prévention de la pénibilité »

 

Et depuis la réforme : 

  • Jusqu’à 4 trimestres au titre de l‘Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et de l’assurance vieillesse aidant (AVA).

 

Le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour une retraite à taux plein augmente progressivement. Lorsque la réforme sera entièrement appliquée, il faudra avoir cotisé 172 trimestres pour partir avec une retraite complète, même en carrière longue. 
 

Média
Image
Tableau âge retraite - partie 1
Média
Image
Tableau âge retraite - partie 2

La réforme des retraites : modifications et changements pour les carrières longues

À partir du 1er septembre 2023, la réforme porte à 1200 euros brut mensuels le montant de la retraite minimum pour une carrière complète cotisée à taux plein au Smic.

  • Surcote : La surcote est une majoration permettant d’augmenter le montant de votre retraite. Il n’est pas possible d’en bénéficier dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue. Pour en profiter, vous devez continuer à travailler après l’âge légal et l’obtention du nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein.
     
  • Enfant : la majoration de durée d’assurance pour les enfants (8 trimestres au maximum pour chacun) n’est pas prise en compte pour déterminer la durée d’assurance requise pour une carrière longue. Mais elle est prise en compte pour le calcul du montant de la pension de retraite.
     
  • Surcote parentale : la surcote parentale introduite par la réforme, qui correspond à une augmentation de la pension de retraite de base par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans, ne concerne pas les carrières longues.

 

Quand et comment faire sa demande de retraite pour une carrière longue ? 

Avant toute chose, vérifiez l’exactitude des informations présentes et votre éligibilité dans votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Vous pouvez également joindre gratuitement l’Assurance retraite au 3960 pour faire le point avec un conseiller.

Remplissez et envoyez le formulaire de demande d’attestation de départ à la retraite anticipée pour carrière longue afin de faire votre demande unique de retraite valable auprès de l’ensemble de vos régimes de retraite. Si vous remplissez les conditions, vous recevrez une attestation de départ à la retraite au plus tôt six mois avant la date de départ possible en retraite anticipée. N’arrêtez pas de travailler en attendant la validation.